Archive

Archive for the ‘évènements’ Category

Fin ou non ? FX2B est en tout cas un verreux !

May 3rd, 2009 Arnaud Comments off

Voila les amis, ca fait un lustre que je suis pas venu ici !
vous non plus ? Bon, bin ca va alors.
Tout ca pour vous dire qu’on a enfin emmenagé, le 13 mars 2009 !
Cet expérience de construction de LOFT fut plus difficile que prévue, non dans la réalisation, mais surtout dans le relationel avec notre architecte FX2B et l’entreprise Mariani.
Avant de vous faire partager mon état dépressif, voici donc le résultat de ce dur labeur (j’ajoute des photos + récentes dès que je trouve ce fichu de chargeur pour on apn):

Pour résumer, notre architecte FX2B (je me dois de le citer 1 max, tellement il m’a fait des misères), nous a pourri notre projet. Tout d’abord, on s’est rendu compte avec l’artisan que pour faire passer le devis, il a volontairement sous dimensionner les quantités de produits nécessaires à la réalisation. Je dis que c’est volontaire, car sinon, c’est une faute professionnelle.
Secondo, ne foutant rien sur le projet, je ne l’ai pas payé…Ce M. est allé dire que je ne l’avais pas encore payé, panique, menace de stopper le chantier , etc, sous la pression, je verse environ 6000Euros a ce frippon…
4 jours plus tard, j’apprends de la bouche de notre artisan que ce courageux bonhomme s’en va, la queue entre les j…, ou plutot, mon pognon dans sa valoche ! QUE FAIRE ? L’entreprise, courageuse, ou prise par le besoin de travailler, m’annonce qu’il veut continuer le projet. OUF.
mais on se rend compte donc que la matière manque (rappelez vous, pour faire passer le projet, le devis a été sous estimé). L’artisan voit clair, et le projet n’est pas rentable, d’après ses propos, mais je le crois sincère.
Donc, que faisons nous…j’ai avancé tous les sanitaires…l’escalier indiqué sur le devis ne correspond pas avec les ebauches sur lesquelles nous avons travaillé avec l’architecte… Il faut donc trouver un escalier en urgence (malgré les relances auprès de notre archi) digne d’un loft, bon sang ! Mais il me coute 6 kE de plus le bestiaux. Lepire, il me coute 3 semaines d’arret de travail (je sens encore les douleurs servicales et autres !).Et oui, la veille d’emmenager, j’ai chutté de l’echelle qui était en lieu et place de ce bel escalier !
Bref, que penser des architectes, de celui la en tout cas : VERREUX. Je lui en veux de m’avoir piqué 6000 Euros, d’avoir pourri l’ambiane du projet et de m’avoir mis en retard dans mon projet domotique ! Mais l’ordre des architectes nous soutient, c’est déjà ca ! Je les cite : “vous etes tombé sur un mauvais”. et MEEEEERDE !
Revenons a Mariani. La situation est néanmoins très saine, et M. MAriani fait preuve d’exemple, je suis bleufé, et très confiant. Mais, car il y a un mais…la fin n’est pas si simple… Je vous rappelle, M. Mariani s’appercoit que les quantités indiqués sur le devis sont érronées … on fait des efforts, fournis les matériaux qui seront à déduire (surtout les sanitaires et portes)… Le projet touche à sa fin et tout va bien pour nous…meme si coté finitions, c’est très léger (je dirai meme pas digne de professionnels). Mais vu le contexte, on comprend qu’ils doivent aller vite sur la fin du projet. De plus, durant la phase de fintions, j’étais abscent durant une semaine…impossible donc de piloter convenablement.
Mais voila que je tombe dans les escaliers, je suis HS durant 1 a 2 semaines, shooté par les médocs (ca c’est pas désagréables). M. Mariani vient prendre livraison du chèque pour l’escalier et insiste pour obtenir le paiement de fin de travaux auprès de Madame, dépassée tout comme moi par les évènements.
Madame accepte, malgrè tout, en lui demandant d’attendre notre feu vert pour l’encaisser. A oui, j’oubliais ! Notre banque la SG (cela devrait suffir pour la reconnaitre) nous a bloqué notre compte pendant …2 ou 3 mois, ca nous a semblé interminable en tout cas ! Quand je dis bloqué, c’est pas pouvoir retirer de cash, ni faire de paiement en CB. Allez acheter pour 3 000Euros de matos en chèque chez LeRoyMerlin, vous serez surpris le temps que ca prend ! MERCI la SG !
Donc voila, le temps passe on cherche des solutions, le pret isolto va tomber, et tout va bien. Mais voila que M. Mariani encaisse le cheque, sans nous informer ?! Pourquoi ce changement de comportement ?
Nous voila avec un cheque insolvable…la banque (il s’agit ici du CA) nous met la pression : vous allez etre interdit bancaire ! Que faire, plus de cash :( . Bah, un crédit, puisque le pret de la région Isolto ne tombera pas de si tot (merci M. Olivier Goemans, qui a servi je ne sais quoi sur ce projet , en tout cas, pas a remplir de simples documents, ni a faire des devis cohérents). et en plus on apprend que ce fameux pret ne tombera que sur le compte de l’artisan qui a déja été rémunéré pour cette prestation. Dammed, on est dammmmmned !!!!
Donc, voila, M. Mariani nous a un peu coupé l’herbe sous le pied et fait loupé un crédit a taux 0%… mais bon, il a été plus malin que nous sur ce coup (l’expérience certainnement), ou a tout simplement été assez déloyal avec Madame.
Mais nous y sommes, et bien content, meme si tout ca m’a fait perdre 12 kg et a failli me couter tout simplement la vie !
Merci à vous monssieur De Broucker. Je ne crache pas sur M. Mariani, qui a été tout aussi trahi que nous.

Categories: évènements, FX2B, Travaux Tags:

Choix du carrelage

June 29th, 2008 Arnaud Comments off
Categories: Aménagement, évènements Tags:

Dépot déclaration préalable de travaux

June 29th, 2008 Arnaud Comments off

Super, la Mairie de Wattrelos nous refuse le 17/05/2008 notre demande préalable de travaux déposée par notre architecte le 07/05/2008. Malheureusement avec noter emploi du temps super chargé, on n’a pris connaissance de ce reco que le …05/06/2008. donc 4 semaines perdues et un GROS COUP DE STRESS.

Après appel imédiat de l’archi, on se rend compte qu’il s’agit d’une erreur administrative !!!

Bref, on redépose le dossier et on a recu enfin le recepissé qui nous dit que l’instruction va durer 2 mois (périmètre de monument historique). Donc, on attend le 14/08/2008.

  • Twitter
  • Facebook