Tutorial – Réaliser une installation knx, pas-à-pas

November 25th, 2010

(restez informés : http://loftawattrelos.free.fr/?feed=rss2)
Voici les étapes à respecter pour mettre en place 1 système knx

Identification des besoins

Ceci se réalise par un cahier des charges. Le miens est ici.

Schéma d’implantation

il est important de mettre en place une numérotation intelligente et qui tient durant les travaux. Pour ma part, j’ai trouvé des numéros en GSB (Grande surface de Bricolage), mais je trouve que ce n’est pas adapté.

Il ne faut pas forcément distinguer les éclairages des prises de courant. je m’explique. Je me suis retrouvé avec 3 numéros 1 : 1 pour les éclairage, un autre pour les prises de courant et un pour le réseau. Ce dernier est facilement identifiable. Par contre, si vous avez 2 numéros 1 en cablage 1.5, dure dure… il faut donc pouvoir les identifier au final.

Réaliser une étude

L’implantation

Définir un schéma d’implantation

(j’avais trouvé 1 logiciel qui va bien, que l on peut injecter par la suite dans ETS… si qq1 le connait, je suis preneur)

Définir les technologies utilisées

Choisir le matériel

Pour cette étape, par manque d’expérience, j’ai choisi de faire appel à un professionnel. Si vous etes dans le Nord de la France, Le finistère, , en Belgique, ou en Suisse, je me propose de vous accompagner sur cette étape importante : contact@idomotique.net.

La réalisation

La Platine d’essai

La platine d’essai n’est pas réellement nécessaire, mais elle est le premier contact avec knx. elle vous permet de valider que vous etes à meme de réaliser un branchement. Elle permet aussi de mettre en place la programmation, au calme, avant la réalisation. Je ne souhaitais pas non plus laisser tout le matériel sur le chantier, non protégé contre le vol.

Dans tous les cas, si vous passez par cette étape, pour ma part, je trouve qu’ il est plutôt recommandé de partir sur les équipements finaux. La photo ci-dessous montre celle quej’ai réalisée. Elle est composée

  • d’un boitier Legrand récupéré (merci Hervé D.)
  • un disjoncteur alimenté par un cable informatique récupéré et coupé afin de pouvoir le brancher a peut pret partout, une lampe afin de tester le résultat
  • d’une alimentation knx, d’un module de variation et la passerelle usb/knx jung connectés entre eux par le fameux cable bus. Ici, il est nul besoin d’avoir un intérupteur car le module permet d’allumer/éteindre manuellement.

Un autre exemple, sous forme de valise, plutot orienté démonstration (c’est celle de notre partenaire Suisse : Laurent :)

La préparation du chantier

Je note ici plusieurs grandes étapes
repérer les chemins de cables, pour le courant fort et pour le courant faible. Essayer au maximum de les séparer, et éviter les courbures. Il y a pleins de blog qui en parle.
poser le tableau en respectant les normes : respect de la hauteur
Poser les gtl et goulottes techniques
Comments are closed.
  • Twitter
  • Facebook