Home > Aménagement, Clavier, Construction, Cuisine, vidéoprojection > Première mondiale, un clavier sensitif sur le plan de travail d’une cuisine DuPont Corian

Première mondiale, un clavier sensitif sur le plan de travail d’une cuisine DuPont Corian

October 28th, 2010 Arnaud

source

Au sein du show-room Domo, espace d’innovation, d’intégration audiovisuele et d’électricité intelligente, avenue de Friedland à Paris, Gabriel Kowalski, architecte et designer a pu concrétiser l’utilisation de matériau noble DuPont Corian habituellement travaillé sous la forme de plans de travail de cuisines, salle de bains, revêtement de façade ou décoration, afin de réaliser un clavier sensitif et translucide qui apparaît ou disparaît par simple contact.

L’image source est projetée sur le plan de travail par un vidéoprojecteur installé au dessus et le matériau DuPont Corian en permet une restitution sur sa surface.

Le clavier a été gravé par découpe numérique sur la face et rendu sensitif par un système de capteurs. Lorsqu’on utilise les touches lumineuses, le matériau envoie une empreinte sonore aux capteurs qui la transforme en commande informatique grâce notamment à la propriété de résonance du matériau DuPont Corian.

Gabriel Kowalski explique : « Tout le monde connaît DuPont Corian pour ses qualités d’hygiène intrinsèques et son esthétique. Nous avons choisi de ne pas avoir de clavier tactile pour éviter d’avoir à le protéger par un film qui se serait encrassé au fil du temps. Cette intégration permet de continuer à cuisiner, même sur l’image projetée ou sur le clavier rétro éclairé, sans souci des projections ou des salissures, en bénéficiant des ressources du matériau. Si un verre d’eau se renverse, ça n’a strictement aucune importance. »

Lorsque le clavier est éteint, le plan reprend son allure originale.

Comments are closed.
  • Twitter
  • Facebook