Petit résumé en photo d’une installation domotique
Je suis tombé par hasard sur un petit échange avec SystemeD dans lequel je donnais mon point de vue sur les photos réalisés pour le reportage.
Cela m’a permis de me poser et de faire un résumé de mon installation
Ca, c’est la domotique !
Etape 1 : raccordement au bornier EDF, tout est simple, le fil rouge…
on devrait distinguer le DTI qui pemet de fournir la consommation en temps réel ) la centrale domotique.
Ca se complique, est ce que j’ai du jus…. ouf, oui !. En haut, le bornier avec les arrivées de cable, on voit bien les neutre communs. A gauche de ma main droite, la protection des elements sensibles contre la foudre. A la droite de la main droite, le module domotique dédié à la surveillance de consommation gaz, eau, electricité (vous avez du remarque qu’il n’est pas branché !).
bon la, j’ai presque fini (le tableau). Dernière connectique pour les lumières (fixes). Les 2 module en bas a gauche sont pour les éclairages variables, a droite, les prises de courant commandées (ex : caméra IP, boitier TV adsl pour les économies d’énergie, prises dans la chambre des enfants pour les empêcher de jouer le soir a la WII sans que je ne m en aperçoive futur vidéo projecteur (papa noel 2024?)r,…)
câblage revu après le passage des incompétents de France telecom qui m’ont fait perdre au moins 4 heures
seul moi sait dire combien de câbles passes ici, allé, un effort, celui qui trouve, je lui paye Disney
ce qu’on appelle dans le jargon : 1 sucre.
Bref, ici on a le cable domotique (dont le protocol est EIB), vous voyez, le VERT… rien que 2 fil, 1 rouge et un noir, du 12 Volts, c ‘est sécurisant pour les enfants… et puis, interrupteur vu de dos
vue de face… 6 boutons, en tout pour…. 12 commandes !
tout fonctionne, après un peu de programmation dans ETS
le clavier des la porte d’entrée… et “l’épissure” avec les fameuses (je sais pas comment on appelle ca, les trucs rouges, qui ressemblent a des punaises)
le détecteur qui sert a la fois a allumer les loupiotes quand on est la, déclencher le chauffage s’il fait froid et quand on reste dans la piece, ou bien surprendre les intrus quand on n’est pas la !
détecteur d’inondation pour la salle de bain, ca marche , on la testé deja en grandeur nature ! S’il y a inondation, (dans un futur proche: papa noel 2036), l’arrivée d’eau sera coupée
Bon, ici faut détailler : le réseau informatique, le réseau TV, le réseau Audio et la centrale d’alarme (protégée par le détecteur de présence).
Dans la varuna, en haut a droite, on voit la batterie. Idéalement, la freebox devrait être couplée à un onduleur. Si on coupe le jus, je suis prévenu par mail. Pour le moment, ce n’est pas le cas. Mais la centrale crie pendant 20 mn… C’est deja ca.
la centrale d’alarme, et sa connectique (c’est même pas simple, non, non, je vous le jure=)
la station météo et raccordement parabole prévue pour la tv TNT ou SAT. L’étude n’est pas encore finalisée. Peut etre SAT avec le fameux VU+DUO.
enfin dernier réglage pour la caméra ip, sujet de contreverse parmi mes différents hotes… bref, elle s’allume quand je mets l’alarme en route, ou bien quand je le décide.
si je suis en mode alarme, et qu’un intrus passe dans une zone définie, paf, mailbox avec… photo du vilain !
elle me sert aussi a controler que tout va bien quand je ne suis pas la…
sinon, bah, ca sert pas a grand chose… a part epater les potes.
Ceci dit, c’est un super cadeau de thierry Lesone ! Merci encore
je deviennes la questionnette : la prise rouge, c’est une prise commandée… en attendant d’avoir la déco finale, elle reste comme ca, et oui, il faut 1 période d’apprentis…sage pour la famille


tout ceci est réalisé grâce à des développement Open Source.

Recent comments