Home > 1-Wire, KNX > Réseau 1 Wire – Conclusion

Réseau 1 Wire – Conclusion

December 15th, 2010 Arnaud

Après avoir suspendu ce projet, j’y suis presque, du moins, j’ai validé le fonctionnement sur un câble téléphonique d’un capteur de température. J’aimerai utiliser le réseau KNX (sur la paire disponible), il faut donc que je valide la faisabilité.

(EDIT du 22/03/2011: C’est faisable :) )

La définition du besoin est ici.

Je voulais tout d’abord mesurer l’efficacité de ma chaudière. Pour ce faire, il me fallait un paquet de thermomètre, tout en minimisant l’aspect budgétaire. Puis au fil du temps, de mes lectures, mon choix s’est orienté vers la solution 1-wire. Et puis, je me suis dit que ceci pourrait être aussi appliqué au contrôle de la VMC double flux. et maintenant, allons y gaiement, 1 sonde dans chaque pièce !

Voici un composant 1-wire

Voila, ca représente un paquet de composants, mais le choix étant fait pour la solution 1-wire, le budget est maitrisé.

Seul interrogation pour le moment :

  • contrôler l’humidité des bouches d’extraction VMC afin de la mettre en route et de la stopper quand nécessaire
  • faire fonctionner les capteurs sur la paire jaune/blanche du bus KNX.

Ma démarche était la suivante :

Tout d’abord choisir les composants, ou plutôt LE composant. Allez, je suis sympa, plutôt que vous laisser chercher des heures, voici le composant qu’il vous faut pour des relèves de température : DS18B20. C’est finalement assez simple (pour vous). Ensuite, il faut les commander. Et là, croyez moi, il y a 1 perle : Maxim-ic. Toute la démarche est ici. ;) . (si vous voulez me faire des dons pour me remercier, pas de pb, j’accepte volontiers, ;) ;) )

Commande reçue de Maxim, la clef usb est trouvée chez planete domotique (sympa d’ailleurs de leur part. Je constate que le produit est en rupture, petit mail et, très réactif, on me répond qu’il reste 2 en stock, mais qu’il débloque la vente 72 heures). Merci.

Clef usb reçue, je sacrifie 1 câble téléphonique et test le premier composant : damned, Anthony me fait comprendre que je bosse avec un contacteur REED ! je me suis planté dans la commande. Heureusement, j’avais aussi des DS18B20+  !

Je vous assure, ce n’est pas simple de manipuler ces trucs la, mieux vaut avoir des pinces adaptées, je me suis battu avec des bouts de scotch, mdr.

M’enfin, le principal était de voir que j’avais tout compris, et surtout que l’installation du serveur était conforme.

Donc ce soir, soudures avec la matos de Jean Pierre, et peut être, première mise en condition réelle dans la chambre des enfants… avec bien entendu, historisation via linknx (quand Jeff aura trouvé pourquoi je ne peux pas recompiler avec lua5.1) !

Si vous etes arrivé jusqu’ici, il vous manque certainement quelque chose : le tutorial pour installer OWFS sur une debian est par .

Un tutorial pour injecter les valeurs dans MySql suivra… Wait, stay on line : suivez mon rss ;)

Categories: 1-Wire, KNX Tags:
Comments are closed.
  • Twitter
  • Facebook